“Une bouche sans personne” : le coup de cœur de la semaine !

Cette semaine arrêtons-nous sur un roman adulte : “Une bouche sans personne” de Gilles Marchand. Un roman émouvant et bouleversant…
Résultat de recherche d'images pour "une bouche sans personne avis blog"
     Synopsis : Un comptable se réfugie la journée dans ses chiffres et la nuit dans un bar où il retrouve depuis dix ans les mêmes amis. Le visage protégé par une écharpe, on ne sait rien de son passé. Pourtant, un soir, il est obligé de se dévoiler. Tous découvrent qu’il a été défiguré. Par qui, par quoi? Il commence à raconter son histoire à ses amis et à quelques habitués présents ce soir-là. Il recommence le soir suivant. Et le soir d’après. Et encore. Chaque fois, les clients du café sont plus nombreux et écoutent son histoire comme s’ils assistaient à un véritable spectacle. Et, lui qui s’accrochait à ses habitudes pour mieux s’oublier, voit ses certitudes se fissurer et son quotidien se dérégler.
     Avis : La légèreté et l’humour décalé cachent bien des vérités et de terribles blessures, notamment celle de la fameuse cicatrice qui “fait office de masque qu’il ne peut retirer“. L’imaginaire, l’absurde se révèlent être les ultimes remparts contre les horreurs de la vie. La douce folie qui semble envahir la vie de cet homme nous emporte dans son histoire qui rejoint au fil des pages la grande Histoire.
L’auteur passe par les chemins de la tendresse, de la poésie et surtout de la fantaisie absurde pour réussir à dire l’indicible… En bref, un beau roman rempli de sensibilité.
     Pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’auteur et la démarche d’écriture du roman, nous vous invitions à cliquer ICI !
     Ce roman est empruntable à la Médiathèque de Beaupréau et la Bibliothèque du Pin-En-Mauges.
     Bonne lecture,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *