Engagement réciproque

Des bibliothèques pour tous

Les bibliothèques du réseau sont un service public, lieux de découverte, d’échange et de convivialité. Conformément au manifeste de l’UNESCO sur la bibliothèque publique, nous nous engageons à permettre à tous l’accès à la formation, à l’information, à la culture et aux loisirs.

Vous pouvez accéder aux bibliothèques du réseau librement, gratuitement aux jours et heures d’ouverture, ainsi que consulter le catalogue du réseau et les documents qui le composent, via internet ou par téléphone.

Nous, bénévoles et salariés des bibliothèques assurons la gestion et le bon fonctionnement du service.

Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et vous aider à mieux utiliser les ressources proposées (livres, périodiques, CD, DVD…).

Votre carte de lecteur

Votre inscription est soumise à la rédaction d’un bulletin d’inscription et à la présentation d’une pièce d’identité. Elle permet d’accéder librement au prêt dans l’ensemble des bibliothèques du réseau, grâce à une carte personnelle. L’inscription est individuelle et annuelle, à compter de la date d’inscription, et soumise au paiement d’une cotisation forfaitaire. Nous vous demandons de nous signaler tout changement d’adresse, d’état civil, perte ou vol de la carte. Dans lequel cas, nous vous demanderons une participation forfaitaire pour le remplacement de celle-ci. (cf. tableau ci-dessous)

L’inscription est gratuite pour les enfants et les jeunes de moins de 16 ans, mais ils devront être munis d’une autorisation écrite de leurs parents.

Vos documents

Le prêt est consenti à titre individuel et sous votre responsabilité. Nous vous demandons de prendre soin des documents empruntés. Parents ou tuteurs, vous êtes responsables des documents empruntés par votre (vos) enfant(s) (choix, détérioration, remboursement).

Les collectivités peuvent également bénéficier du prêt, sous l’accord ou la présence du responsable, à certaines conditions.

Le nombre de documents empruntables et la durée du prêt autorisée peuvent varier en fonction du fonds disponible, de la période de l’emprunt et des emprunteurs.

Selon le cas, une prolongation de prêt peut vous être accordée à condition d’en faire la demande avant la date limite de retour.

Les documents seront rendus dans leur bibliothèque de prêt.

Dans un souci de préservation des documents, nous vous demandons de ne pas les réparer vous-même. Merci de nous signaler toute dégradation.

La majeure partie des documents des bibliothèques peuvent être prêtée à domicile. Toutefois, certains documents sont exclus du prêt et ne peuvent être consultés que sur place : les usuels (dictionnaires, encyclopédies), les ouvrages de référence, ainsi que les journaux et des périodiques du mois en cours, documents rares et précieux, documents fragiles…

Les documents sonores, les DVD ainsi que les cédéroms sont des documents fragiles et doivent être manipulés avec soin. Ils ne peuvent être utilisés que pour des auditions ou des visionnements à caractère individuel ou familial.

La duplication des documents empruntés est soumise au respect de la législation en vigueur sur les conditions d’utilisation des copies et sur les droits des auteurs, éditeurs, interprètes, producteurs et autres ayants droit. Vous êtes donc tenus de réserver à leur usage strictement personnel, la copie ou l’impression des documents qui ne sont pas dans le domaine public.

Le réseau à votre service

Le portail internet du Réseau des Bibliothèques (www.bibliotheques.beaupreauenmauges.fr) recense les ressources documentaires des bibliothèques. Il vous permet aussi d’accéder à votre compte lecteur.

Le réseau possède un blog : http://blogbib.beaupreauenmauges.fr/ sur lequel il y a toutes les informations et actualités de nos bibliothèques (animations, expos, sélections thématiques…). Il est possible de s’abonner à la newsletter pour recevoir les dernières informations par mail.

Nous organisons des animations, des accueils de jeunes enfants, de classes et, ponctuellement, des actions de médiation culturelle.

Vous pouvez nous suggérer l’achat d’un document. Cette proposition sera examinée mais ne constituera pas une obligation d’acquisition.

Si vous souhaitez faire un don, nous disposerons à notre convenance des documents proposés. Nous pouvons les accepter, en totalité ou en partie, les refuser ou vous réorienter vers d’autres structures.

Il vous est possible de réserver les documents en prêt. A leur retour, étant averti par courrier ou tout autres moyens, ces documents sont gardés à votre disposition pendant un temps limité. La réservation peut être limitée en nombre et faire l’objet d’une liste d’attente.

Les collections de documents étant renouvelées et actualisées, les bibliothèques procèdent régulièrement au désherbage des collections.

Le respect de tous, pour tous

En cas de retard dans la restitution des documents empruntés, nous prendrons toutes dispositions utiles pour assurer le retour des documents (lettres de rappel, appel téléphonique…)

En cas de perte ou de détérioration grave d’un document, vous devrez assurer son remplacement ou son remboursement, selon la grille tarifaire. (cf. tableau ci-dessous)

Vous êtes et nous sommes tenus de respecter le calme à l’intérieur des locaux.

Vos enfants restent sous votre surveillance, et ne sont en aucun cas sous notre responsabilité.

Vos effets ou objets personnels sont placés sous votre propre responsabilité, nous ne pouvons être tenus pour responsables de toute perte ou dégradation survenues à l’intérieur des locaux.

La confiance mutuelle

Par votre inscription, vous vous conformez au présent engagement. Des infractions graves ou des négligences répétées pourraient entraîner la suppression définitive ou provisoire du prêt et / ou de l’accès aux bibliothèques du réseau.

Nous, personnel et bénévoles des neuf bibliothèques du réseau sommes également chargés de respecter et de faire respecter ces engagements dont un exemplaire est affiché en permanence dans les locaux des bibliothèques. Toute modification vous sera notifiée par voie d’affichage.

Grille tarifaire (en cas de perte ou de dégradation des documents)

tarifs pertes-détériorations docs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *