Alerte coup de cœur !

Mon image

” A bord d’un vaisseau turc, un coffre. Dans le coffre, un écrin, dans l’écrin, une bouteille, dans la bouteille, une carte, et sur cette carte… l’emplacement du fabuleux trésor des îles Tangerines ! … Il n’en faut pas plus à deux fiers gentilshommes, fins bretteurs et rimailleurs, pour se jeter dans une aventure qui, de geôles en galères, les mènera jusqu’aux confins du monde. “

Voici le résumé d’une formidable BD qui a tout pour séduire.

Comme son nom le laisse à penser, il s’agit là d’une histoire de cape et d’épée, mais pas que !

L’histoire est intéressante, originale et bien trouvée. Mais ce qui fait que cette BD est unique, c’est pour tout ce qui enrobe l’histoire.

La poésie tout d’abord. Armand est un fin poète et, tel Cyrano, se met à faire des rimes lorsqu’il se bat en duel (et pas que, il en fait d’ailleurs très souvent).

De Cape et de Crocs (T1 à T6) - Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou - Me,  Darcy and I

L’humour ensuite. Les dialogues en sont remplis, une petite pique par-ci, un bon mot par-là, les personnages jouent avec les mots, les expressions, tout en gardant un air parfaitement sérieux. Les situations n’en sont pas en reste d’ailleurs, certaines prêtent à sourire, d’autres à rire, carrément. Et puis les personnages sont hilarants, tout simplement.

Et pour finir, les références. Cette série de BD est tout simplement bourrée de références : théâtre de Molière, Cyrano de Bergerac, les trois mousquetaires, et j’en passe. Ces références sont entremêlées à l’histoire, apparaissent au détour d’une situation, d’un dessin, d’une phrase. C’en est presque un jeu de les chercher toutes.

Eusèbe - De cape et de Crocs - Delcourt -Ayrolles/Masbou | Dessin, Peinture naive, PhylactèreEt en bonus, un petit lapin trop mignon (C’est lui =>)

 

 

 

Tous les tomes sont disponibles à la médiathèque de Beaupréau et à la bibliothèque de Villedieu-La-Blouère et plairont autant aux petits et aux grands !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *